top of page

l'Everest par les trois cols

Updated: Feb 7

Allez au bout de vos rêves

"l'Everest par les trois cols", ça représente quoi ?

Pour moi la première pensée, c'est une somme d'efforts énormes pour des paysages incroyables. Un dépassement de soi qui fait dire à certains qu'ils ont vécu les moments les plus durs physiquement de leur existence mais aussi qu'ils ont accomplit un de leurs rêves les plus fous.

Des kilomètres et des dénivelés avalés chaque jour mais aussi des kilos de poussière, de dal bhat, des litres de "hot lemon tea", des soupes à l'ail tous les soirs ( efficaces pour lutter contre le mam et chasser les vampires) et au final, surprise, ça fait quelques kilos en moins sur la balance au retour. Parfois, grâce à la bienveillance de certains, un produit régional ( provençal, normand, savoyard, auvergnat ou alsacien) nous redonnait un semblant d'énergie et de courage.

Un ciel continuellement bleu et un air glacial qui nous transperce et nous enrhume ( la fameuse toux du Khumbu que bcp d'entre nous ont essayé!!!). Le soir on oublie tout ça autour de la douce chaleur d'un feu de bouses de yak séchées qui nous enfume et nous parfume tel un étal de charcuteries haut- Savoyardes.

Un élément indispensable pour réussir : une équipe soudée ( eh oui, aussi surprenant que cela puisse paraître, le trek est un sport d'équipe !) c'est ça la clé du succès. Une attention de tous les instants et une préparation rigoureuse plus un minimum d'expérience sont les secrets qui permettent d'éviter le fameux MAM que tout le monde redoute. Pour notre cas, tout le monde a réussi brillamment les 3 cols, pas mal lorsque l'on connait le nombre important d'échecs sur ce trek. Il faut dire que je bénéficie des services de mon métronome alsacien ( Herr Pascal Muller alias le bulldozer de Brunstatt, le Joe Dassin du Haut-Rhin ! ) qui assure la cadence dans les cols et les passages difficiles et qu'on arrête jamais.

Pour le reste, des images incroyables, des paysages de dingue, des panoramas inimaginables, un coucher de soleil inoubliable sur l'Everest, des moments d'émotion propre à fendre le cœur des plus endurcis, un condensé d'émotions à l'état brut décuplé par la dépense physique hors normes.


Bravo à tous, vous avez assuré comme des chefs! Et surtout un grand MERCI à notre équipe locale sans qui rien ne serait possible.

Voilà ce que je peux dire sur "l'Everest par les trois cols" rendez-vous est pris pour 2023.

Quelle aventure !





2件のコメント


André Fontenelle
André Fontenelle
2022年12月17日

Bravo Patrick je vois qu'on peut toujours compter sûr toi pour de belles aventures A bientôt j'espère sûr des chemins moins difficiles pour moi André

いいね!
Patrick Chervet
Patrick Chervet
2023年5月20日
返信先

Merci André, on se voit bientôt sur le tour des Fiz.

いいね!
bottom of page