top of page

Le tour du Mont Blanc

Updated: Feb 7

Le tour du Mont-Blanc, c'est un incontournable et le rêve pour tout randonneur de longue distance qui se respecte. Aujourd'hui c'est devenu un must, "le tour à cocher sur sa liste de treks", on vient d'ailleurs du monde entier pour découvrir ce "sommet du trekking".

Il faut prévoir entre sept et dix jours pour en faire le tour complet. Cet itinéraire emblématique qui ceinture ce célèbre massif est emprunté depuis des siècles pour les échanges commerciaux entre les différentes vallées.

Le TMB , comme tout le monde l'appelle, permet de découvrir différentes vallées des Alpes françaises, italiennes et suisses. Chacune a d'ailleurs ses propres charmes, ses nuances, ses villages typiques et sa culture propre. Pour moi, il n'y a d'ailleurs pas un seul et unique TMB, mais une multitude de façons d'aborder ce circuit , avec une variété immense de variantes à découvrir. Celles ci permettent parfois de se retrouver seul loin de la foule.... Les raisons de cet engouement sont avant tout dûes à ses paysages exceptionnels, fabuleux, incroyables et variés ( je vous laisse le choix des adjectifs), les vues imprenables sur les glaciers, les sentiers en balcon italiens ( mes préférés ). On peut l'aborder de différentes manières selon le choix des variantes, ça peut être un tour " facile" si l'on se contente de suivre l'itinéraire normal mais ça peut être aussi un tour exigeant.

Bref, le TMB quelques soit sa façon de l'aborder c'est BEAU! et ça envoie du RÊVE !




50 views
bottom of page