top of page

L' ascension du Mont Blanc

Updated: Feb 7

Cette fois, il n'est pas question de trek et de tour du Mont Blanc mais plutôt de son ascension. Nous sommes partis ( l'ami Yoann et moi) de Saint Gervais par le TMB qui nous a conduit au Nid d'Aigle. De là, nous avons commencé à monter par un chemin semé de pierres jusqu'au refuge de Tête Rousse. Comme nous sommes en fin de saison nous avions parié sur le fait que le refuge d'hiver serait complet donc nous sommes partis avec tout le matos de bivouac....et nous avons eu raison car le refuge d'hiver était effectivement complet. Après un coucher de soleil féerique sur la vallée et un délicieux repas à base de rations lyophilisées ( hummmmm !) arrosé d'une petite bière, nous décidons de nous coucher car la journée du lendemain s'annonce chargée.

Réveil à 5 h! Après un petit dej vite fait bien fait, nous nous dirigeons à la frontale vers le fameux couloir du Goûter.... nous avons pris soin de mettre les crampons. Après avoir tendu l'oreille pour voir ( je sais, c'est bizarre comme expression 🤔🤔) si les pierres ne dégringolent pas, la traversée se déroule sans problème et nous entamons la grimpette en direction de l'aiguille du Goûter. Certaines parties sont câblées, d'autres pas mais de toutes façons il faut souvent mettre les mains pour grimper. Après 2 heures de grimpette, nous arrivons enfin à proximité du refuge du Goûter, nous avons déjà pris chaud.... nous partons à présent en cordée en direction du sommet. L'altitude se fait sentir ( même si je reviens du Ladakh !), nous progressons doucement mais à un rythme régulier... j'en bave tout de même bien alors que Yoann à l'air tranquille...( La jeunesse sans doute !) Il fait un temps génial et toutes les conditions sont réunies pour faire un beau Mont Blanc. A l'abri Vallot, nous prenons une pause et reprenons notre chemin en direction de l'arête des Bosses, ça grimpe sec! Encore quelques efforts et nous parvenons enfin au sommet, seuls et vraiment heureux. Séquence photos obligatoire et pique nique au sommet. Après une bonne pause...ben il faut bien redescendre. Ça va tout de même plus vite, pas besoin de faire marcher le cardio... nous sommes assez rapidement à l'abri Vallot et ensuite au refuge du Goûter. Ensuite, la descente de l'aiguille du Goûter nous ralentit un peu, c'est pas le moment de "s'en coller une". La traversée du couloir s'effectue sans problème et nous voici à nouveau à Tête Rousse. Nous plions la tente ⛺ et tout le matériel. Nous avons déjà conscience que ça va être chaud pour avoir le train au Nid d'Aigle... c'est même cuit.... donc il ne nous reste plus que 1800m de dénivelé pour rejoindre Bionnassay 😭😭😭😭. Nous faisons donc contre mauvaise fortune, bon cœur et descendons tranquille.... après le Nid d'Aigle, nous rallumons les frontales....et arrivons au parking vers 21h30 où une bière nous attendait.... ça fait une sacrée journée, +1600m; -3400m) d'ailleurs on le sent bien dans les jambes.. mais c'est aussi une super journée. Nous avons fait l'ascension dans des conditions optimales et pour moi c'était un grand plaisir de partager ça avec l'ami Yoann.